SimforHealth et le CHU d’Angers, établissement très actif dans la simulation numérique en santé notament avec son propre centre de simulation, ont créé plusieurs cas cliniques virtuels grâce à notre outil auteur MedicActiV.
Un des cas développé avec cet outil-auteur relate plusieurs consultations de Mme Duchemin, 40 ans, un avatar spécialement créé pour ce cas de Médecine Générale. Cette dernière souffre de douleurs à l’épaule ainsi que d’un mal de gorge lancinant.
Dans une première phase de réalisation, les docteurs Cyril Begue et Clément Guineberteau – Chefs de clinique en médecine Générale au CHU d’Angers, ont rédigé la situation du clinique du cas.
Divisé en 4 consultations, le scénario du cas a ensuite été introduit dans l’outil-auteur, avec l’accompagnement des équipes de SimforHealth.
Le Docteur Bègue nous livre ses impressions :
« C’est une plateforme assez intuitive et en même temps on a toujours envie de rajouter des possibilités pour plus d’interaction. Pour des étudiants en médecine c’est un outil qui permet de s’immerger dans une situation clinique. C’est un outil intéressant. »
Construit pas à pas grâce à l’outil auteur, les créateurs du cas ont pu choisir le décor, leur avatar avec son âge, sexe et origine mais aussi toutes les questions des dialogues médecin/patient.
Cet outil, a visé pédagogique a permis également d’établir tout au long des consultations, différents quizz, dont les corrigés apparaissent à la fin de chaque consultation et permettent une évaluation des connaissances et acquis des apprenants.
Construit avec 2 objectifs principaux, ce cas cible en particulier les étudiants de 3ieme cycle en médecine générale mais également les praticiens en exercice.
En effet, ce cas permet de s’immerger dans une consultation dans une situation de quasi réalité et permet une réflexion sur le raisonnement clinique, l’initiation à la thérapeutique (prescription raisonnée, et sensibilisation à l’iatrogénie*) et la compréhension des spécificités de l’activité de médecine générale.
Plusieurs cas ont vu le jour grâce à la collaboration du CHU d’Angers et en particulier du Professeur Granry.
Découvrez le cas en images
Ne manquez pas toute notre actualité sur Twitter!