Prenez la place d’un médecin urgentiste!
Appelé et debriefé par l’infirmière, vous devez prendre en charge un homme de 63 ans, adressé aux urgences par son médecin généraliste, pour une dyspnée aiguë de survenue brutale.
Ce cas clinique, qui fait partie de la série de cas créés en collaboration avec le Docteur François Picard cardiologue au CHU de Bordeaux, hôpital Haut- Levêque, est destiné aux Etudiants de 3ieme cycle.
Composé de 2 consultations, l’une en milieu hospitalier, l’autre en cabinet de consultation, ce cas est réalisable en seulement 15 minutes.
Les objectifs du cas ? La prise en charge d’une insuffisance cardiaque aigüe et d’une fibrillation auriculaire, la découverte d’un diabète et la réévaluation de cardiopathie ischémique.
Cet homme arrivé aux urgences en souffrance, placé sous masque à haute concentration d’oxygène ne peut donc pas vous retranscrire son vécu car il a des difficultés à s’exprimer. Pour autant, la plateforme MedicActiV a été développée pour recréer les conditions les plus réalistes possibles. Pour ce cas clinique, vous aurez accès au dossier médical de ce patient, à ses antécédents familiaux/médicaux, voire même au courrier du confrère qui a redirigé ce patient vers l’hôpital.
Le médecin du SAMU a posé le diagnostic d’un œdème pulmonaire aigu. (OAP)
Comment réussirez-vous à soigner ce patient ? Quelles prescriptions lui ferez-vous ? Quels examens lui demander ?
Comme pour chacun de nos cas cliniques disponibles sur MedicActiV, vous aurez l’occasion d’évaluer vos connaissances et attitudes face à cette situation, grâce à de nombreux quizz, tout au long des examens.
En fin de consultation, le corrigé de vos réponses vous sera apporté, complété de justifications et liens vers des sources scientifiques médicales validées par le Docteur François Picard.
Plus de 10 cas cliniques virtuels sont en libre accès sur notre plateforme et ce pendant 3 mois.
Profilez de cette occasion pour tester vos connaissances et découvrir notre outil-auteur MedicActiV.
Découvrez ce cas clinique virtuel en images…
Pour tout connaitre des nos dernières actualités, connectez-vous à notre fils Twitter!