Un IFSI / Une école infirmière – MedicActiV

 Immersive, interactive, innovante, 

La simulation numérique s’intègre dans le programme de

formation initiale en soins infirmiers

 

Une collection de simulateurs numériques conçue
par et pour les IFSI 

  • 9 simulateurs numériques pour former les futurs infirmiers dans plus de 35 situations différentes avec des outils pédagogiques innovants, ludiques
  • Construite avec des directeurs, cadres et formateurs de tous les IFSI de la Nouvelle Aquitaine, cette collection est spécialement conçue pour s’exercer à toutes les compétences du référentiel infirmier
  • Elle s’inscrit dans les UI des 6 semestres et s’utilise sur l’intégralité de la formation de vos étudiants  

Un outil pédagogique pour renforcer la maitrise des compétences

Grâce à ces outils numériques de simulation, les étudiants de votre IFSI sont confrontés à des situations professionnelles variées où ils doivent prendre en charge un patient à travers les différentes étapes d’un parcours de soins.

Raisonnement clinique, pratique réflexive, découverte du chemin clinique et formation aux procédures, les futurs infirmiers mobilisent leurs connaissances virtuellement  et apprennent de leurs erreurs avant de devoir les réinvestir auprès de véritables patients.

MULTI-SUPPORT

Sur ordinateur ou tablette, laccès aux simulateurs se fait en ligne via l’espace de formation MedicActiV. Enseignant et étudiant bénéficient chacun d’un espace privé et personnalisé 

SUIVI EN LIGNE

Via notre plateforme, suivez les résultats de vos étudiants en temps réel (individuels ou par groupe) et organisez un débriefing personnalisé 

SEUL OU EN GROUPE

Seul ou en groupe, en présentiel ou à distance, décidez quand et comment vous souhaitez former vos élèves. La collection est adaptée à tous vos choix pédagogiques. 

50€ 

par étudiant / par an

Accès illimité aux simulateurs

Offert pour les formateurs 

2 simulateurs numériques
en réalité virtuelle peuvent compléter la collection 

▶︎ Simulateur de procédure d’injection dans une chambre implantable

▶︎ Simulateur de procédure de transfusion sanguine 

(*vendus séparément) 

#Témoignages des acteurs du projet

Avec le soutien de

Découvrir la collection 

Qui est SimforHealth ? 

Editeur de simulateurs numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé, SimforHealth propose une approche immersive, interactive et collaborative de formation en respectant le concept éthique « Jamais la première fois sur le patient ». SimforHealth travaille en collaboration avec des sociétés savantes, des CHU et facultés de médecines, des organismes de formation, ou industries de la santé pour concevoir des solutions pédagogiques innovantes (simulateurs numériques de consultation virtuelle et simulateurs procéduraux sur écran ou en réalité virtuelle)

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Compétence #1

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. 

Prise en charge d’une femme de 19 ans qui présente une impotence fonctionnelle au niveau du genou suite à un accident de la voie publique lors de sa 1ere année de STAPS.

3 situations

  • Situation 1 : 1ère prise en charge au domicile de la patiente par une infirmière libérale à J4 post opératoire (recueil de données, entretien et examen clinique)
  • Situation 2 : Prise en charge à l’arrivée en centre de rééducation à J45 post opératoire (analyse de la situation, hypothèse interprétative)
  • Situation 3 : Consultation infirmière suite à un retour de permission de week-end, à J66 post opératoire (diagnostic de situation clinique et/ou diagnostic infirmier (quiz), entretien et examen clinique)

Compétence #2

Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

Élaboration d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) lors de l’admission en Hospitalisation à Domicile d’une personne atteinte BPCO 

4 situations

  • Situation 1 : Entretien d’évaluation initiale et examen clinique lors de l’admission en HAD
  • Situation 2 : Formalisation écrite de la synthèse d’entrée en HAD dans le dossier informatisé du patient
  • Situation 3 : Etude du PPS lors de la réunion de concertation pluri professionnelle.
  • Situation 4 : A la suite de la réunion de concertation pluri professionnelle, réajustement du projet personnalisé de soins

Compétence #3 

Accompagner un personne dans la réalisation de soins quotidiens 

En EPHAD, accompagnement d’une personne âgée présentant une altération de l’état cutané  lors d’un soin d’hygiène et de confort 

3 situations

  • Situation 1 : Appréciation de la capacité de la personne âgée à réaliser sa toilette
  • Situation 2 : Organisation du soin en fonction des besoins et des souhaits de la résidente (Chambre des erreurs)
  • Situation 3 : Adéquation des mesures de prévention proposées en lien avec le risque identifié d’aggravation de l’atteinte cutanée

Compétence #4

Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique  

Prise en charge de la douleur d’un patient en phase terminale d’un adénocarcinome bronchique, porteur d’une Chambre à Cathéter Implantable (CIP)

4 situations

  • Situation 1 : Evaluation clinique de la douleur
  •  Situation 2 : Mise en œuvre du protocole thérapeutique
  • Situation 3 : Préparation du matériel et de l’injection en salle de soin
  • Situation 4 : Dans la chambre du patient, information et installation, pose du gripper et injection

 

Résultat de recherche d'images pour "i information" Ce scénario pourra être complété par un simulateur en réalité virtuelle d’Injection dans une chambre implantable. (simulateur optionnel en supplément de la collection)

Compétence #5

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Démarche d’éducation thérapeutique d’un patient et de sa famille dans le cadre d’un parcours de soins (Champs thérapeutique : Accident Vasculaire Cérébral)

5 situations

  • Situation 1 : Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques et convenir de ses besoins en éducation thérapeutique
  • Situation 2 : Prendre en charge le patient et sa famille lors d’une situation de soins critiques
  • Situation 3 : S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources et s’engager avec lui dans un projet et construire un plan d’action
  • Situation 4 : Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
  • Situation 5 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche

Compétence #6

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 

Conduite d’une relation de soins dans un contexte interculturel lors de l’admission d’un nourrisson de 3 mois  présentant les signes d’une bronchiolite, aux urgences pédiatriques

3 situations

  • Situation 1 : Accueil et examen clinique d’un nourrisson accompagné par ses parents présentant une bronchite
  • Situation 2 : Construction d’une alliance thérapeutique
  • Situation 3 : Bilan de sortie avec information du suivi vaccinal de l’enfant dans le cadre d’un parcours de santé

Compétence #7

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

Analyse de la pratique professionnelle à travers le traitement d’un événement indésirable chez une patiente en post opératoire

4 situations

  • Situation 1 : Observation, formalisation et explicitation des éléments de la pratique professionnelle
  • Situation 2 : Pertinence dans l’analyse critique d’une situation de travail
  • Situation 3 : Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
  • Situation 4 : Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques

Compétence #8

 

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Cette compétence sera mobilisée à travers chacun des autres simulateurs (EBN et recommandations de bonnes pratiques). Chaque année les étudiants de S6 participeront à l’actualisation des simulateurs déjà réalisés. Cette compétence n’existe donc pas sous forme de simulateur numérique dédié.

Compétence #9

Organiser et coordonner des activités soignantes

Coordination des actions et des soins avec les différents acteurs du champ de la santé, du social et du médico-social en vue du retour à domicile d’une personne âgée atteinte de polypathologies.

4 situations

  • Situation 1 : L’évaluation de la situation a été faite par l’équipe du SSR et a déterminé la nécessité de la mise en place d’un PPS. L’entretien consiste à présenter, expliquer, négocier et valider le PPS au patient et son épouse.
  • Situation 2 : Coordonner les actions et les soins des professionnels (Appel téléphonique de l’IDE libérale)
  • Situation 3 : Transmission et constitution du dossier de sortie dans la salle de staff
  • Situation 4 : Préparation du dossier de sortie et entretien d’orientation en vue de la sortie

 

 

Compétence #10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation 

Démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier de semestre 2 par un(e) étudiant(e) de semestre 4 en stage lors d’un examen clinique

 4 situations

  • Situation 1 : Construction du diagnostic pédagogique
  • Situation 2 : Vérification des connaissances avant une étape du soin réalisé par l’étudiant : étape de l’examen clinique
  • Situation 3 : Transfert des connaissances et du savoir-faire lors de l’examen clinique de la patiente
  • Situation 4 : Débriefing de la pratique de l’étudiant

 Résultat de recherche d'images pour "i information" Ce scénario pourra être complété par un simulateur en réalité virtuelle de « Pose de transfusion sanguine.  » (simulateur optionnel en supplément de la collection)

Des simulateurs en réalité virtuelle pour une immersion complète dans la peau d’un(e) soignant(e)

Injection dans une chambre implantable

En complément du simulateur de la compétence 4 ou utilisé indépendamment, ce simulateur en réalité virtuelle vous permettra une immersion complète dans une situation de soins en chambre implantable. 

Pose d’une transfusion sanguine

Lié au scénario de simulateur numérique de la compétence 10, ce simulateur en réalité virtuelle peut-être utilisé indépendamment. Il permet une maîtrise de la procédure à travers les différentes étapes de pose d’une transfusion sanguine.